" />

Logement de l'armée en France et déménagement suite à une mutation.

Logement de l'armée en France et déménagement suite à une mutation.

L’armée offre à ses militaires et leur famille une possibilité de se loger facilement, dès la première affectation.

Qu’est-ce que j’entends par facilement ?
Comme beaucoup d’entreprises, l’armée a, à sa disposition, un parc locatif qui lui est réservé. Le bureau logement de chaque base démarche auprès d’organismes (souvent la SNI) ou de particuliers, afin qu’un certain nombre d’appartements ou de maisons soit uniquement pour les militaires et leur familles. Ainsi, lors d’une mutation, il n’y a pas de problème pour se reloger.

Les jeunes couples (surtout les non mariés, sans enfants) ne sont pas prioritaires. Donc, pour ceux là, ce sera s’il y a et quand il y aura de la place.

Mais nous, nous n’avions pas attendu longtemps. Nous avons habité un petit appartement d’une pièce cuisine, auprès d’un particulier, le temps qu’il y en ai un plus grand de disponible.

Comment cela se passe ?

Suite à un ordre de mutation, il faut contacter le bureau logement de la base d’affectation, pour savoir ce qu’il y a de libre (c’est le militaire qui doit le faire, il n’accepte pas de demande faite par le conjoint, même marié). Ensuite, le militaire a trois jours pour aller visiter les logements Il sera payé en frais de mission. Le conjoint bénéficie d’un remboursement total ou partiel pour l’accompagner.

Mais vous pouvez faire appel à un organisme qui vous trouvera un bien selon vos critères (à la place du déplacement, je pense, car je ne l’ai jamais fait).

Les logements proposés sont le plus souvent correctes (malheureusement, pas toujours). Mais propre, ne veut pas dire sans travaux.

Conseils de ma part :

  • Ne pas être trop regardant, mais éviter les taudis, quand même.

  • Prendre au mieux, quitte à changer l’année suivante.

  • Vous avez souvent le choix entre maison ou appartement, il faut être précis dans sa demande. Ne vous contentez pas un F2 si vous avez un enfant, alors que vous avez droit à deux chambres minimum.

  • Prendre un logement qui offre des facilités environnementales (proche d’écoles, crèches, petits commerces,… au besoin de chacun).

  • Ne pas laisser monsieur vous loger dans un trou perdu. Surtout si vous n’avez pas de voiture, ou de permis, et des enfants en bas âge. Cela n’a l’air de rien, mais si vous, vous ne vous sentez pas bien, même si la maison est super géniale, vous pouvez dire adieu à votre vie de couple. Bon nombre de femmes retournent vivre dans leur région, laissant monsieur faire célibataire géographique, pendant la semaine, juste parce que madame s’ennuie de sa famille et de toute vie sociale.

  • Pensez à vous sentir bien, c’est le secret d’un couple épanoui. C’est d’autant plus vrai chez les couples avec les contraintes dû à la fonction de militaire.

N’oubliez pas que votre militaire aura droit à 6 ans d’une aide au logement (MICM), directement versée sur sa solde. Elle est le plus souvent beaucoup plus élevée que l’APL. Elle dépend de chaque ménage. Je ne peux donc pas vous donner de chiffre (un peu plus de 300€ pour notre ménage de 4 personnes). Par contre, vous ne pouvez pas cumuler les deux aides.

Une fois le logement choisi, votre militaire va faire les démarches pour trouver le déménageur qui va bien.

On leur donne souvent une liste. Il doit faire au moins deux devis (deux déménageurs différents, minimum). Le moins cher a gagné le contrat.

Soyez intelligent, si celui que vous préférez est le plus cher, dites le lui. Si ce n’est pas de beaucoup, il s’aligne souvent un peu en dessous de son concurrent. Et vous avez le déménageur qui vous convient, payé par l’armée. Vous en paierez une partie, si vous demandez le grand luxe et faite emballer toutes vos affaires.

Par contre, il faut faire le chèque à l’enlèvement. Le déménageur le tire un mois d’après, quand l’armée vous verse le remboursement. Il est possible de demander au déménageur de repousser le paiement, s’il y a du retard.

Personnellement, nous n’avons jamais eu de problème. Mais cela reste au bon vouloir des services de l’armée. Une fois, mon mari a téléphoné au déménageur pour reculer le paiement et le jour d’après il l’a rappelé parce qu’on avait reçu les sous dans la journée.

Dans tous les cas, la vaisselle et les objets fragiles sont aux bons soins des déménageurs. La télévision, même si vous avez le carton, fait parti des objets fragiles. Vous leur mettez à disposition le carton et vous les laissez faire. Ils s’occupent également des vêtements qui doivent rester sur penderie. Ils auront des cartons exprès pour cela.

Toutes les informations pour le cubage seront données par l’armée. Le militaire a droit à tant de mètre cube, son conjoint, un peu moins, et les enfants également.

Notre famille est composée de 2 adultes et 2 enfants. Nous avons droit à 55 m³ (pour la France, hors métropole, c’est autre chose).

Si vous déménagez pour convenance personnelle, hors mutation, tout est à vos frais.

J’espère avoir été claire et suffisamment complète dans mes explications.

Dans tous les cas, bon courage !

 

 

Thème Magazine -  Hébergé par Overblog