" />

Défi des 100 jours : Jour 13 de ma 3e saison

  • Gigi
  • mavie

Aujourd'hui, la citation c'est :

JE SUIS AU CENTRE DU MANDALA

 

Cette phrase m'a interpellée car j'ai fait un rêve ce matin. Je me mettais en colère parce qu'une amie me disait d'arrêter d'être égoïste.

Dans ce rêve, je me sens épuisée par toutes les sollicitations de cette amie et ses mots créent en moi une colère folle furieuse.

Dans le cahier d'exercice que Lilou Macé a coécrit avec Arnaud Riou, il est écrit pour aujourd'hui :

 

Pour prendre soin des autres, il est nécessaire de prendre soin de soi.

 

Cela parait tellement logique. Et pourtant, on a tendance à l'oublier, surtout quand on devient mère. J'aime, d'ailleurs la référence qu'ils font, dans ce cahier du défi, avec l'hôtesse de l'air qui préconise de penser de prendre d'abord SON propre masque à oxygène avant de chercher celui de nos enfants. On se laisse souvent asphyxier par les besoins des autres plutôt que nous oxygéner en réalisant les nôtres.

Je me rends compte que tout le problème vient souvent de là. Certains et certaines d'entre nous, nous nous sentons comme obliger de réaliser et de combler les besoins de ceux qui nous entourent, au risque d'être épuisé. On culpabilise s'ils se sentent malheureux de nos choix, de nos comportements. On se sent ou on se fait traiter d'égoïste. Et on culpabilise encore plus. Nous augmentons notre mal-être. Nous retenons notre besoin de rayonner, alors qu'il faut le laisser s'épanouir.

Mieux prendre soin de nous même pour mieux prendre soin des autres. Pourquoi pas.

Mais le plus important, je pense, pour arriver à se trouver, c'est d'accepter ce fait :

IL FAUT SE METTRE AU CENTRE DU MANDALA

 

Thème Magazine -  Hébergé par Overblog