" />

Avoir confiance en sa valeur

  • Gigi
  • mavie

18e jour de ma saison 3 du défi.

Aujourd’hui, je dois travailler sur mon rapport à l’argent et devenir consciente de ma valeur.

Argent et valeur d’une personne, cela m’a paru étrange comme concept.

C’est vrai que dans le monde du travail, il faut savoir « se vendre ». J’ai toujours eu les postes que je voulais vraiment. Quand j’allais à un entretien d’embauche sans motivation, j’étais sûr que je n’aurais pas la place, même si je faisais l’effort de bien répondre. Ou alors, je ne répondais pas aux critères, parce que justement, je ne voulais pas la place. Par conte, je ne saurais jamais dire quel salaire je mérite. J’ai toujours été sous payée, si on considère le mal que je me donne. Mais de là à dire payez moi plus, ce n’est pas possible car les postes que j’ai occupés avaient un salaire fixe non négociable (premiers emplois, emploi jeune, CAE-CUI).

Pour en revenir au défi, je n’arrive pas à m’imaginer de me donner une valeur en termes d’argent. Je suis économe, sans être radine. Mais si je sais mettre l’argent sur le livret d’épargne, je sais lui faire faire le chemin inverse quand on a un besoin, une envie. Mais à part ça, cela voudrait dire que, en ce moment, je vaux zéro, puisque je suis mère au foyer ne gagnant pas d’argent.

 

Lilou Macé a écrit dans son nouveau cahier : L’argent que vous êtes prêt à gagner correspond à la valeur que vous imaginez avoir dans le monde.

 

Et si je ne suis pas prête à gagner des millions (même si je dois l’avouer, je ne cracherais pas sur une petite maison avec un grand jardin, une serre géante et un étang semi-ouvert, hi hi). Mais après tout, mes finances actuelles me suffisent déjà. On n’a jamais trop d’argent, mais de là à estimer la valeur d’une personne à ce qu’elle gagne. Cela me fait bizarre.

J’ai réfléchi à deux questions posées dans le défi du jour.

 

A partir de quelle somme suis-je riche ?

Qu’est-ce qu’un salaire à la hauteur de ma valeur ?

 

Depuis l’arrivée de la France dans l’euro, je n’ai jamais gagné plus de 1000 euros par mois. Je me sentirais certainement riche si je gagnais une telle somme tous les mois.

1000 euros, juste de quoi payer les factures, autant dire rien. J’aimerais gagner « rien ». Et c’est tout. Ma valeur, c’est rien, je ne vaux rien. Dur comme conclusion, vous ne trouvez pas ?

 

Thème Magazine -  Hébergé par Overblog