" />

Tarte tatin

  • Gigi
  • divers

Pour faire ma tarte tatin, je me suis fait aider par deux livres et un site internet.

NON ! On ne se moque pas.

J’ai pris la recette de la pâte à foncer suivante :

  • 250 g de farine
  • 10 g de sucre
  • 125 g de beurre en morceaux
  • ½ verre d’eau glacée

J’ai tout mis, sauf l’eau, dans un saladier. J’ai travaillé tout ça du bout des doigts jusqu’à obtenir une sorte de sable. C’est très facile à faire et ça ne colle pas aux mains. Ensuite, j’ai ajouté un peu de l’eau que j’ai incorporée, de mes petits doigts toujours, à la pâte. Encore un peu d’eau et ainsi de suite, jusqu’à obtenir une boule. J’ai recouvert.

Et hop ! Au frigo 30 minutes !

Fière de mon travail, j’ai bu le reste de l’eau glacée.

C’est une pâte facile à faire qui ne colle pas aux mains.

J’ai mis mon four à préchauffer à 180°c.

Ensuite, j’ai épluché 6 pommes, coupées en quart. Je dis en quart, mais en fait, je les ai coupées en six. Mais tu fais comme tu le sens.

J’ai suivi les indications du site suivant, pour la suite.

https://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/recette/tarte-tatin.html

Sur un feu, j’ai fait chauffer du beurre (moins que la recette du site, mais à toi de voir).

Donc mon beurre, 80 g de sucre et de l’eau sont à chauffer dans mon plat à tarte, pour faire le caramel. Mais je me suis rendu compte que c’était une erreur. Car le caramel et plus facile à faire si tu suis la recette du site. Le caramel fait, j’y ai mis mes pommes et j’ai laissé cuire pendant dix minutes. Il faut bien surveiller car les pommes rendent de l’eau. Mais si on ne se méfie pas, ça peut bruler (les pommes et le sucre), surtout sur les bords.

J’avais un peu peur pour le plat, mais non, apparemment, ça marche.

J’ai ôté mon plat du feu. J’ai étalé ma pâte, avec la farine qui va bien sur mon plant de travail. J’ai fait le plus joli rond que je pouvais, et bien sûr, suffisamment grand pour mon plat. Je l’ai étalé sur mes pommes. Attention, de ne pas te brûler car le plat est toujours chaud.

Et hop ! Au four !

Alors là, pour les malades de la minuterie, ça va être dur. Car le mieux, c’est de surveiller. Comme les pommes sont déjà un peu cuites, cela peut aller très vite, surtout si ton four chauffe bien.

J’ai préféré suivre les indications du site, plutôt que mon livre, qui disait de laisser cuire 30 minutes.

En fait, tu vois quand la pâte est cuite. Elle brunit. J’ai fait un trou au milieu de mon gâteau (pour soit disant faire sortir la vapeur et le caramel), mais je n’y ai rien vu sortir. Par contre, le sucre fait des bulles sur les cotés.

Alors, après, il ne faut surtout pas faire comme moi. J’ai oublié de laisser refroidir la tarte. J’ai posé un plat sur le gâteau et je l’ai retourné.

EUH !!!!

Mon mur n’a pas apprécié.

HIHIHHI !!!

Assoula 06/10/2016 10:21

Vais essayer ce weekend avec mon grand!!!

Thème Magazine -  Hébergé par Overblog